CONCEPT HYBRIDE AC

Un regard vers l’avenir : Démonstration de la technologie AC hybride avec superstructure électrifiée 

L’avenir est électrique – nous en sommes sûrs, c’est pourquoi nous avons déjà développé une démonstration technologique tournée vers l’avenir avec une superstructure électrifiée. Avec cette plateforme technologique innovante, nous montrons comment Tadano pose déjà les bases de l’utilisation de toutes les options pour une exploitation neutre en carbone des grues à l’avenir.

Objectif de développement 1 : excellente aptitude à l’utilisation dans la vie réelle

Voici la particularité de la démo technologique hybride de Tadano : La grue est entièrement fonctionnelle et totalement autonome dans toutes les conditions de fonctionnement grâce à un concept d’alimentation électrique flexible. Plus précisément, la superstructure électrique peut fonctionner avec l’une des trois options suivantes :

– La batterie intégrée
– Une source d’alimentation externe
– Un générateur sur le moteur diesel qui fournit de l’énergie au moteur électrique.

Il convient également de mentionner : La conception de la superstructure électrifiée permet d’utiliser les connecteurs 32 A et 63 A en cas d’alimentation externe.

Avantages supplémentaires : La vitesse de travail du moteur électrique et la capacité de levage fournie sont exactement au même niveau que celles d’un moteur diesel, sans compter que ses émissions sonores sont beaucoup plus faibles dans toutes les conditions de levage.

Objectif de développement 2 : rapport avantages-coûts compétitif

La démonstration technologique atteint une efficacité du système d’environ 85 %, ce qui représente plus du double de l’efficacité énergétique d’un moteur diesel efficace. L’empreinte carbone de la technologie de démonstration est donc nettement meilleure, avec une réduction du CO2 pouvant atteindre en moyenne 50 % par rapport aux superstructures fonctionnant au diesel.

La démo technologique présente également des avantages en matière de coûts d’exploitation :

– La batterie et le moteur électrique nécessitent beaucoup moins d’entretien que les moteurs diesel et leurs systèmes d’échappement complexes.
– L’ampleur de la formation en matière de maintenance et d’entretien requise pour les superstructures électrifiées est donc relativement faible.
– La grue est commandée de la même manière qu’avec les transmissions conventionnelles, ce qui signifie qu’aucune formation spéciale n’est nécessaire à cet effet.

Cela signifie que même si les coûts d’acquisition sont plus élevés que pour une grue conventionnelle comparable, la différence est compensée au cours du cycle de vie de la grue grâce à ses coûts d’exploitation plus faibles.

Objectif de développement 3 : technologie des batteries résistantes et durables

La batterie utilisée contribue également à un résultat net positif :

– Elle conservera environ 80 % de sa capacité nominale initiale après 3 000 cycles de charge complets.
– Elle est imperméable aux environnements poussiéreux et aux basses températures.

À des températures extrêmement basses, un système de gestion thermique préchauffe la batterie et la maintient en permanence dans la plage de température idéale.