SSL

La nouvelle norme : le concept Superlift amélioré de la grue AC 7.450-1 Tadano

Avec l’invention du système Superlift latéral SSL, nos ingénieurs et techniciens ont fait sensation dans le monde de la manutention en 2001, à l’occasion du lancement sur le marché de la grue AC 500-1 Demag de l’époque. Nous avons à présent considérablement amélioré ce concept qui connaît un grand succès, de manière à le rendre encore plus performant. La grue AC 7.450-1 Tadano est la première à bénéficier de cette innovation :

La conception fait la différence !

Le nouveau concept de construction positionne les bras du système Superlift très en avant sur la tête de la flèche principale, si bien qu’ils sont nettement plus longs. Il est ainsi possible d’atteindre des capacités de charge nettement plus élevées. De ce point de vue, la grue AC 7.450-1 se démarque sensiblement des autres grues à 7 essieux – en fait, elle devance même certaines grues à 8 essieux pour un certain nombre de positions de flèche.

Prédestinée pour le montage de grues à tour

Au bout du compte, l’AC 7.450-1 offre la meilleure capacité de levage SSL de sa catégorie, ce qui fait d’elle la grue de prédilection pour une application spécifique : le montage de grues à tour. Elle est en effet capable dans ce cas de soulever 37,3 tonnes avec une flèche principale de 80 mètres et un système SSL, ce qui représente une performance impressionnante. Aucune autre grue de sa catégorie ne peut l’égaler. Même sans le système SSL, la flèche de 80 mètres permet de lever 23,7 tonnes, ce qui est considérable.

Un équipement plus rapide grâce à une sécurité accrue

Mais le nouveau concept Superlift n’offre pas seulement de meilleures performances. La fonctionnalité et la maniabilité ont également fait l’objet d’améliorations. Ainsi, la nouvelle conception ne nécessite plus qu’un seul câble métallique pour réaliser la connexion entre la tête de flèche principale et le bras du système SSL. En outre, les bras du système SSL sont fixés à l’aide d’un boulonnage hydraulique à la flèche principale, ce qui réduit les opérations manuelles requises pour leur fixation, qui demandent du temps, et les travaux en hauteur très éprouvants qui en résultent. Ce système, ainsi que l’utilisation de multi-coupleurs pratiques, ont permis de réduire de manière décisive le temps consacré au montage.

Une autre caractéristique du nouveau Superlift latéral : sa conception est si compacte qu’il peut être transporté sur un camion d’une largeur standard de 2,55 mètres.