Réduire la consommation, accroître la rentabilité : c’est possible avec le mode Eco et la fonction Start-Stop
Le critère de la consommation de carburant est important dans le cadre d’une exploitation qui se veut la plus économique possible. Pour vous permettre de travailler dans des conditions aussi rentables que possible, les grues Tadano utilisent par conséquent au mieux le précieux carburant. Deux systèmes de commande intelligents y veillent tout particulièrement. Leur vocation est de réduire sensiblement la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 de votre grue Tadano:
Economiser en mode Eco
En mode Eco, le moteur ne délivre à la grue que la puissance dont elle a besoin au cours de l’opération de levage. Le logiciel de commande règle de façon entièrement automatique le régime moteur nécessaire dans la plage optimale respective, sans que le grutier ne doive appuyer sur la pédale d’accélérateur. Le mode Eco assure ainsi des économies de carburant maximales, mais aussi un confort accru pendant le service de la grue. Outre la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, il limite également le plus possible le niveau des nuisances sonores.

Fonction Start-Stop de Tadano : elle arrête le moteur, pas la commande
La fonction Start-Stop permet d’arrêter manuellement le moteur en mode de fonctionnement de la tourelle à l’aide d’un bouton situé dans la cabine. On évite ainsi de faire tourner le moteur au ralenti. De cette manière, la consommation de carburant et les émissions diminuent toutes les deux.
La fonction Start-Stop de Tadano offre un avantage décisif par rapport à un arrêt classique du moteur : la commande de la grue reste en effet active pendant l’arrêt du moteur, de sorte qu’au redémarrage, il n’est pas nécessaire de relancer le logiciel, opération qui prend beaucoup de temps. Le service de la grue peut donc être poursuivi immédiatement.
De plus, cette fonction réduit les heures de service de la grue, prolongeant ainsi les intervalles entre les interventions d’entretien. Cette réduction des heures de service accroît quant à elle la valeur à la revente de votre engin – comme vous pouvez le constater : chez Tadano, rentabilité et protection de l’environnement sont loin d’être contradictoires, mais vont plutôt de pair.