Chez Tadano, nous pensons déjà à l’avenir écologique et nous nous sommes fixé des objectifs précis : une réduction de 25 % des émissions de CO2 liées aux activités opérationnelles d’ici 2030 et de 35 % liées à l’utilisation de nos produits – et surtout, l’obtention d’émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050. Comment allons-nous y parvenir ? Tout récemment, l’entreprise a annoncé le développement d’une grue automotrice lente entièrement électrique.
Carburants diesel de substitution
se déplacer sans produire d’émissions grâce au HVO et autres carburants alternatifs.
Pour Tadano, le thème de la durabilité représente bien plus que de belles paroles : notre objectif à l’échelle mondiale consiste à réduire d’ici 2030 les émissions de CO2 de nos activités commerciales de 25 % et celles de nos produits de 35 % – en tant que propriétaire de grues Tadano, vous avez, vous aussi, la possibilité d’apporter une contribution significative à la protection du climat et de l’environnement.
Des carburants « verts » pour de nombreuses grues Tadano
La grande majorité des grues Tadano fabriquées en Allemagne sont en effet adaptées à une exploitation avec des carburants à faibles émissions, et ce dans les différentes séries : leur nombre s’étend de nombreux modèles AC aux grues sur porteur HK, en passant par les grues à chenilles à flèche télescopique GTC-2000 et les grues à chenilles à mât treillis CC.
Les modèles actuels ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés. Un grand nombre d’anciens modèles Tadano sont également conçus pour fonctionner avec des carburants diesel de substitution – votre interlocuteur privilégiée chez Tadano vous indiquera volontiers si vous pouvez également ravitailler votre grue Tadano en HVO ou autres carburants alternatifs.
Nous montrons l’exemple
Sur le site même de notre usine, nous utilisons déjà en partie le carburant diesel de substitution HVO dans le cadre d’essais et de transferts, afin de réduire de manière conséquente les émissions de CO2 liées à notre domaine de responsabilité, et nous en tirons les meilleurs résultats : ce carburant neutre pour le climat, produit de manière renouvelable à base d’huiles végétales et de graisses animales, possède en effet une densité de puissance presque identique à celle du diesel fossile ; on ne constate par conséquent aucune diminution de la puissance lors de la réalisation d’opérations de translation et de levage. Rien ne s’oppose donc à ce que vous optiez pour une grue Tadano alimentée en énergie verte.
Concept Hybride AC
L’avenir est électrique – nous en sommes sûrs, c’est pourquoi nous avons déjà développé une démonstration technologique tournée vers l’avenir avec une superstructure électrifiée. Avec cette plateforme technologique innovante, nous montrons comment Tadano pose déjà les bases de l’utilisation de toutes les options pour une exploitation neutre en carbone des grues à l’avenir.
E-PACK
Les émissions de gaz d’échappement et le bruit exercent un impact croissant sur de nombreuses applications, notamment dans les grandes villes et dans le cadre de chantiers nocturnes. De plus, l’industrie du levage se doit de fournir des solutions durables afin de relever ce défi.Grâce à leur conception compacte, les grues AC sont souvent utilisées dans les zones urbaines, à l’intérieur des bâtiments et la nuit, soit exactement là où les clients sont le plus confrontés à ces impacts environnementaux. Avec notre E-Pack innovant, nous proposons une solution écologique spécialement conçue pour relever ces défis.
Mode de fonctionnement
Le système électrohydraulique E-Pack se connecte rapidement aux grues AC ; il possède un moteur électrique intégré permettant un fonctionnement de la grue sans émission, avec une réduction sensible des niveaux sonores. E-Pack excelle dans les applications critiques où les clients risquent d’être confrontés à des exigences plus strictes en matière d’émissions, qui empêchent l’utilisation d’une grue classique avec un moteur diesel normal.
L’utilisation de l’E-Pack nécessite un équipement préalable de la grue AC avec des connexions électriques et hydrauliques appropriées. Cet équipement peut être réalisé en usine pour les grues qui font l’objet d’une nouvelle commande ou sous forme de mise à niveau (rétrofit) sur site pour les grues existantes du parc d’une entreprise. La connexion hydraulique entre l’E-Pack et la grue est réalisée à l’aide de flexibles avec des raccords rapides compatibles. Une fois sur site, l’E-Pack™ est facilement déchargé de la grue et branché sur une source d’alimentation électrique standard de 400 V/63 A.
Coûts d’exploitation réduits
En plus de son fonctionnement sans émissions et à faible bruit, l’E-Pack offre également des avantages substantiels en termes de coûts. Sa commande intelligente du moteur électrique veille à ce que seule la quantité d’énergie électrique requise soit utilisée pour exécuter les fonctions requises de la grue. Cela se traduit par une diminution des coûts d’exploitation comparé à l’utilisation d’un moteur diesel et par une réduction des heures de fonctionnement du moteur.
Contrôle et exploitation de la grue
Les commandes correspondantes dédiées au fonctionnement de l’E-Pack s’intègrent parfaitement au système de commande IC-1 de la grue. L’écran tactile situé dans la cabine permet de sélectionner le mode de fonctionnement de l’E-Pack, de démarrer et d’arrêter le moteur électrique, de visualiser l’état de l’E-Pack et bien d’autres fonctions.
E-Pack alimente toutes les fonctions de la grue et fait fonctionner le système de climatisation hydraulique qui assure le confort du grutier. Lors du télescopage, du relevage de la flèche principale, de mouvements de rotation et du fonctionnement du mécanisme de levage sans charge, l’opérateur ne constatera que des différences de performances minimes par rapport à un fonctionnement avec un moteur diesel.
Transport de la grue
Lorsqu’il est transporté sur le chantier, l’E-Pack est chargé sur un système de fixation spécial situé à l’arrière de la grue. Par conséquent, aucune charge supplémentaire n’est nécessaire pour acheminer l’E-Pack sur le chantier, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’argent non négligeables.